la présence fantomatique de la marquise de maillet
château de la motte-tilly
centre des monuments nationaux la motte-tilly (FR)
solo show
29.06.2014 - 17.08.2014
curator Aymeric Peniguet de Stoutz
site specific installation :
installation with the collection in all the rooms of the castle
crédit photo © Mehryl Ferri Levisse
palais des congrès de montréal
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
bienalsur - biennale internationale d'amérique du sud
international center of photography nyc
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
Le centre d’art Camac de Marnay-sur-Seine et le Château de la Motte-Tilly, Centre des monuments nationaux, proposent de découvrir la richesse et la variété de l'œuvre de Mehryl Ferri Levisse. Les mystères impénétrables et La présence fantomatique de la marquise de Maillé sont les deux volets d’une seule et même exposition nommée Le réconfort du culte.
La première conçue et imaginée pour la galerie du centre d’art Camac est une immersion dans l’univers que l’artiste au fur et à mesure de ses réalisations dans lesquelles corps et environnement ne font qu’un faisant le choix de l’unique médium photographique pour l’exposition, son corps s’étale sur des formats monumentaux (entre 4m et 7,5m), faisant ainsi disparaitre tous les murs de la galerie les substituant par sa personne.
Le deuxième volet prend le contre-pied absolu du format monumental choisi pour Camac en s’inscrivant dans le presque invisible du château. La présence fantomatique de la marquise de Maillé est également un projet in-situ qui utilise le patrimoine, la collection, le mobilier et l’histoire du château de la Motte Tilly. En intervenant de manière ponctuelle et subtile il intègre, ajoute ou substitue au sein de la collection, afin de la contaminer et de modifier le regard que l’on porte dessus. Appuyant volontairement le caractère discret de ses multiples interventions, cela permet aux spectateurs et habitués de redécouvrir la collection via une «recherche» de ses intrusions au sein du château, à l’inverse un spectateur distrait et non avisé ne remarquera pas sa présence, rendant son travail et sa présence totalement invisible.
text by Jean-Yves Coffre
directeur du centre d'art camac
tous droits réservés © mehryl ferri levisse / adagp 2023
wallpaper, pattern, motif, papier peint, ornement