même la joconde subit les outrages du temps

la v.r.a.c : vitrine régionale d'art contemporain millau (FR)

solo show

 

 

22.04.2022 - 03.07.2022

curator Stéphane Got

installation in situ :

wallpaper, vinyl printed, party favors, neon, costume, hands, textiles, fake cigarettes, garland

crédit photo © Mehryl Ferri Levisse

Les oublié·e·s de la démocratie

 

Pour Mehryl Ferri Levisse l’art est depuis longtemps un lieu possible de lutte contre les systèmes de domination.

Il revisite ici le drapeau français à partir de motifs et de textiles issus de la culture Queer, du milieu de la nuit et du cabaret (boa en plumes, collants, faux-cils de Drags et chaussures très haut perchées évoquant tour à tour les figures de la Drag Queen ou de la strip-teaseuse).

Le sol se pare du motif très connu du cube de Necker transposé aux trois couleurs du drapeau, pendant que les murs s'habillent d'un paysage de plage de bord de mer, lui aussi transposé aux couleurs du drapeau et transformant le paysage en motif décoratif.

Jonchant le sol de la vitrine, des serpentins et cotillons rappellent les chips de protection et rembourrage utilisés dans les cartons pour l'emballage de choses précieuses et cassantes, mais également la fin de la fête, la lumière se rallume, on décroche les décorations, la fête est terminée c'est le retour de la réalité et la gueule de bois.

La vitrine parée de différentes sources lumineuses, allant de l'ampoule de scène de cabaret au néon de Pigalle, en passant par l'enseigne lumineuse "open" rappelant le Kebab ou le Peep-show laisse deviner au centre de la V.R.A.C la présence du fantôme de la République. Paré·e de ses plus beaux atours, iel s'offre aux regards des passants dans une ultime tentative racoleuse de séduire les citoyen·ne·s qui pourraient oublier l'importance mais surtout la fragilité de la démocratie.

 

wallpaper, pattern, motif, papier peint, ornement

tous droits réservés © mehryl ferri levisse / adagp 2023