mehryl ferri levisse
palais des congrès de montréal
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
bienalsur - biennale internationale d'amérique du sud
international center of photography nyc
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
balak #13
luxembourg art week luxembourg (LU)
collective show
10.11.2022 - 13.11.2022
curator Mehryl Ferri Levisse
site specific installation :
wallpaper, pedestal, character costume, mask, drags portraits
crédit photo © Sophie Margue
Balak, artist-run space engagé
"Errer" ne signifie pas être dans l'erreur, comme en témoigne l'espace temporaire d'art contemporain Balak. Car l'association ardennaise fondée par Mehryl Ferri Levisse a fait de l'itinérance son élément fondateur. Son principe : n'avoir aucun endroit fixe pour repartir à chaque fois de zéro et se réinventer. Balak s'adapte aux spécificités des lieux dans lesquels il intervient - un appartement, une usine désaffectée, des toilettes publiques... - et transforme toute contrainte spatiale en contexte propice à la création.
Pour Luxembourg Art Week, Balak a fait le choix de prendre position en faveur de la communauté LGBTQIA+, qui subit aujourd'hui encore de nombreuses discriminations dans le monde, quand ses membres ne risquent pas la peine de mort dans certains pays ou états. Soit une façon d'encourager le public à dépasser les dualismes de toutes sortes pour se frayer un chemin tiers, à ouvrir des passages, à ériger des ponts plutôt que des barrières.
Sur son stand, conçu comme une exposition, l'association présente ainsi le travail de six artistes issu.e.s de la minorité LGBTQIA+ : Ron Athey, John Hanning, Sylvie Lehmers, Mehryl Ferri Levisse, Linda Montano et Annie Sprinkle. Les œuvres des artistes invité.e.s prennent place sur un papier peint dessiné par Mehryl Ferri Levisse de manière à créer un dialogue entre différents univers artistiques, histoires, parcours et identités.
Dans le cadre de Luxembourg Art Week, Balak présente également Colour by Icons, un livre de coloriage LGBTQIA+ imaginé par la structure Never Apart de Montréal, et a initié une collaboration avec les drag queens & kings Yax Ferri venti, Le Filip, Hitsublu, Cherry Kunty, Cookie Kunty, Ryûq Qiddo, Rivolie, Veida Shimmy et Mariska Stardust.
artists of the show :
Ron Athey, John Hanning, Sylvie Lehmers, Mehryl Ferri Levisse, Linda Montano, Annie Sprinkle
wallpaper, pattern, motif, papier peint, ornement
tous droits réservés © mehryl ferri levisse / adagp 2023